
CDI - Chef de groupe Etudes, Panels et Traiteur de la Mer H/F
- Hybride
- La Meilleraie-Tillay, Pays de la Loire
- 58 500 € - 61 700 € par an
- Communication - Marketing - Digital
Description de l'offre d'emploi
Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cette annonce. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.
Rattaché au Directeur Go to Market, le Chef de Groupe accompagne l’équipe Go to Market dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie marketing, produit, 4Ps et shopper de l’entreprise en s’appuyant sur les chefs de groupe, chefs de produit, responsables catégorie.
Ses principales missions sont :
Assurer la responsabilité du service études & panels:
Pour apporter la bonne compréhension des problématiques marketing via les études, panels, et les données du service consommateurs
Pour apporter le service de support et d’aide aux équipes (merchandising, promotions, données de marché, support graphique, chaine graphique via des études de packs)
Pour apporter un accompagnement auprès des équipes transversales (R&D, sensorielles) sur des recommandations ou des accompagnements de projet
Recommander les analyses (études, panels) auprès des équipes Go to Market pour accompagner la compréhension des catégories et des problématiques rencontrées.
Contribuer à la compréhension des enjeux marketing :
Assurer une veille économique et technologique pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché.
Conduire des analyses sur les évolutions potentielles du marché et identifier les axes de développement marketing pour l'entreprise et ses produits.
Accompagner les chefs de produits et les chefs de groupe pour le suivi des développements du mix marketing (produit, prix, communication, promotion, distribution) pour l'ensemble des produits.
Produire des études et recommandations sur des problématiques et / ou des opportunités identifiées.
Assurer la responsabilité de l’équipe Traiteur de la mer en tant que Chef de groupe:
Mise en œuvre et suivi opérationnel :
Veiller au bon déroulement des actions marketing pour les produits TLM
Négocier et suivre les différents prestataires intervenant sur la chaîne marketing : agence de design, de communication, de publicité...
Représenter les produits en interne auprès de l'ensemble des services concernés, et en externe dans le cadre d'opérations spéciales auprès des distributeurs ou de la presse.
Superviser personnellement l'ensemble des actions marketing particulièrement stratégiques pour l'entreprise, notamment le développement, la réalisation et les activations / mise en avant de nos produits au contact des shoppers.
Communiquer auprès de la direction commerciale et/ou de la force de vente afin d'assurer la promotion du produit (arguments, outils d'aide à la vente, opérations spéciales...).
Suivre les ventes en permanence afin d'ajuster la stratégie marketing.
Management:
Encadrer et animer une équipe composée d’un(e) chef de produit TLM, une responsable études conso, une personne chargée des panels, une assistante responsable de la charte graphique
Évaluer les performances collectives et individuelles de ses collaborateurs.
Gestion budgétaire:
Définir le budget en accord avec la Direction Go to Market
Contrôler le budget et l'ensemble des frais liés à la commercialisation des produits dans un souci permanent de rentabilité.
Assurer le reporting budgétaire auprès de la Direction Go to Market
Pré-requis du poste
Issu d'une école de commerce ou d'une formation supérieure équivalente, vous disposez d’au moins 6 années d’expérience marketing à travers différents postes de Chef de produits confirmé ou senior, idéalement dans le secteur agroalimentaire. Un premier poste de chargé d’études et chef de groupe serait un vrai plus.
Le chef de groupe marketing et études / panels possède de larges compétences marketing et de connaissances des études et analyses marchés, insights. Sans être un expert, il connaît bien les versants " études " et " produits ", les stratégies de marque et le marketing opérationnel. Plus largement, il dispose de bonnes connaissances du secteur d'activité et des process de production de l'entreprise, ainsi que des prestataires et des modes de consultations (compétition, appel d'offres, briefs, requêtes …).
Il agit en prenant l’initiative de la réalisation de son budget et entretient des contacts fréquents avec la Direction GTM.
Ses capacités d'analyse lui permettent d'avoir une bonne compréhension du marché pour développer et positionner un produit dans un univers ou un marché complexe. Créatif, il insuffle de nouvelles idées dans le packaging, la promotion des produits et sait défendre ses projets en s’appuyant sur des données, analyses, études factuelles et robustes pour engager ses partenaires.
Organisé, réactif, il est également pourvu de solides capacités relationnelles et intervient dans la coordination de l'activité de différents services. Le travail en équipe est prépondérant, notamment avec les chefs de produits et les chefs de groupe. Enfin, il possède un goût pour les chiffres, aussi bien dans le cadre d'études de marché que dans celui du contrôle budgétaire. Véritable chef de projet, il fait preuve de leadership et est un véritable manager de son équipe.
Nos Atouts :
L'entreprise dispose d'un accord de télétravail à raison de 2 jours par semaine et d'un espace de travail Nantais permettant de concilier les atouts de la campagne et de la ville.
Restaurant d’entreprise (moyenne 5€/repas) ;
Réductions tarifaires dans notre boutique « Fleury Shop » ;
Participation et intéressement ;
Accès aux nombreux avantages du CSE (billetterie, locations et chèques vacances, carte cadeaux...) ;
A moins d’1H15 de trajet, vous aurez le choix de vous rendre à Nantes ou de profiter du bord de mer !
Sans oublier, une communauté chaleureuse et accueillante, propice aux échanges et aux rencontres !
Process de recrutement :
Une première prise de contact téléphonique ou visio avec la personne en charge du recrutement
Un premier entretien avec la Directrice Go to Market et la Directrice des Ressources Humaines Développement et Fonctions Supports
Un deuxième entretien avec le Directeur Go to Market GMS et votre futur responsable RH
Votre intégration :
Chez Fleury Michon, l’intégration est sur mesure !
Au programme :
Un livret d’on-boarding digital ;
L’accompagnement par un parrain ou une marraine ;
Des échanges avec la Direction générale ;
Des modules de formation adaptés à votre poste ;
Le partage de votre rapport d’étonnement ;
Un parcours collectif de 2 jours avec tous les nouveaux collaborateurs pour découvrir les métiers du Groupe.
On se réjouit d'échanger avec vous et on espère vous accueillir chez Fleury Michon.
Dans le cadre de sa politique handicap, Fleury Michon s'engage en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap. Nos postes sont ouverts à tous.
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